La Programmation Neuro-Linguistique

Dans quels domaines la PNL est-elle utile ?

La PNL se présente aujourd'hui comme un outil essentiel pour le traitement des traumatismes, des phobies, et plus généralement pour toute dynamique de changement ou démarche d'accroissement de son potentiel.

Sur le plan du développement personnel et du coaching, la PNL procure des outils puissants et fiables pour améliorer rapidement la confiance en soi, la capacité de communication et accompagner pragmatiquement toute dynamique d'évolution personnelle ou professionnelle.

Enfin, les modèles et outils de la PNL permettent d'accompagner des sportifs de haut niveau dans leur préparation mentale.

 

Aujourd'hui, quiconque souhaite se débarrasser d'un comportement pénalisant, progresser, développer ses potentialités, ou tout simplement  "élargir sa carte du monde", sait qu'il trouvera avec la PNL des outils pertinents adaptés à ses objectifs.

 

Les origines de la PNL

John Grinder est linguiste,  Richard Bandler est mathématicien. A partir de 1975, ils publient trois ouvrages de référence qui constitueront le socle de la Programmation Neuro-Linguistique.

Aux sources de la PNL, il y a les rencontres de Grinder et Bandler avec les plus grands thérapeutes de l'époque (Virginia Satir, Fritz Perls et Milton Erickson), et les travaux qu'ils ont menés avec eux.

De ces échanges naît une nouvelle compréhension de l'expérience intérieure des individus.

Grinder et Bandler avancent que chacun de nous est capable de faire appel à des ressources internes pour modifier des comportements pénalisants. Les découvertes qu'ils tirent de leurs recherches structurent des logiques d'apprentissage, et dessinent les chemins possibles pour un futur différent.

Leur approche thérapeutique orientée non pas vers LE PROBLÈME, mais vers LES SOLUTIONS POSSIBLES, permet aujourd'hui d'appliquer des protocoles PNL pour la thérapie, le développement personnel, le coaching.

 

 

 

© 2015 par Christophe DELVA. Créé avec Wix.com

CHRISTOPHE DELVA Thérapies Brèves

Villefranche Hypnose PNL

Lyon, Fontaines sur Saône, Neuville sur Saône, Couzon au Mont d'Or, Albigny sur Saône, Trévoux, Reyrieux, Massieux, Parcieux, Saint Bernard, Pommiers, Anse, Lachassagne, Mâcon, Belleville, Arnas, Gleizé, Roanne, Bourg en Bresse.